viernes, 7 de noviembre de 2014

Les initiatives d´Obama


El ayatolá Ali Khamenei. | ApEl ayatolá Ali Khamenei. | Ap
'


Le quotidien américain Wall Street Journal a révélé, jeudi 6 novembre, l'envoi d'une lettre secrète par le président des Etats-Unis, Barack Obama, au numéro un de la République islamique d'Iran, le Guide suprême, Ali Khamenei, en octobre.

Dans cette correspondance, le chef de l'Etat américain soutient qu'une coopération avec l'Iran contre l'Etat islamique (EI) était possible, à condition que Téhéran arrive à conclure un accord sur son programme nucléaire avec les puissances occidentales, le 24 novembre, la date butoir des pourparlers. C'est la quatrième fois que Barack Obama, au pouvoir depuis janvier 2009, s'adresse au Guide suprême, sans jamais recevoir de réponse.

Le président américain y parle également des « intérêts communs » des deux pays qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran, peu après la révolution islamique en novembre 1979. A en croire le Wall Street Journal, Barack Obama a écrit au Guide suprême que chaque attaque américaine contre les positions de Daech [acronyme arabe de l'EI] était également dans les intérêts iraniens.

Un jour plus tôt, Barack Obama avait cherché à dissiper les inquiétudes quant aux résistances du nouveau Congrès, majoritairement républicain, à un accord nucléaire avec l'Iran. « Si nous arrivons à obtenir un accord avec l'Iran qui puisse prouver au monde que l'Iran n'aura pas la capacité à produire d'arme nucléaire, nous entrerons à ce moment-là en négociations avec le Congrès et le convaincrons, avait expliqué le président américain. Mais pour cela, il faut un bon accord. »
Le porte-parole de la Maison Blanche, John Earnest, questionné à ce sujet, n'a ni confirmé ni infirmé cette information, tout en soutenant que « la politique de la Maison Blanche face à l'Iran n'était pas altérée ».

L'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine et Russie) plus Allemagne doivent reprendre les pourparlers sur le programme nucléaire de Téhéran, à Mascate, au sultanat d'Oman, le 11 novembre.

Link original: http://keyhani.blog.lemonde.fr/2014/11/07/letat-islamique-lettre-secrete-dobama-au-guide-supreme-iranien/#xtor=RSS-32280322