sábado, 22 de noviembre de 2014

ERDOGAN CONTRE ATATURK

LA MOSQUÉE Á L`UNIVERSITÉ

Erdogan vise la destruction de l´Etat laïc turc et pousse l´islamisation de la socièté en plein essor du totalitarisme djihadiste




Recep Tayyip Erdogan



Le gouvernement turc veut des mosquées dans toutes les universités d'Etat

Le Monde.fr avec AFP | 21.11.2014

La présidence des affaires religieuses turque (Diyanet) a annoncé vendredi 21 novembre son intention de construire une mosquée dans chacune des universités d'Etat du pays.

Les édifices religieux « sont en construction dans plus de quatre-vingts universités. Quinze d'entre elles ont déjà été ouvertes aux fidèles et nous allons en ouvrir cinquante autres en 2015 », a détaillé Mehmet Görmez, le président de la Diyanet, interrogé par l'agence de presse gouvernementale Anatolie.

Selon M. Görmez, des imams payés par le gouvernement — comme c'est la règle en Turquie — seront chargés dans chacune de ces mosquées de proposer leur aide aux étudiants en difficulté. 

« RAMENER LES MOSQUÉES AU CŒUR DES POPULATIONS »

La moyenne d'âge dans ce pays de 76 millions d'habitants est de 30 ans, et le gouvernement entend avec ce projet séduire les étudiants. « Il y a vingt millions de jeunes dans notre pays et nous voulons être capables de toucher chacun d'entre eux », a expliqué M. Görmez. Ces mosquées « seront l'endroit où ils [les jeunes] éprouveront l'amour de Dieu dans leur cœur », a-t-il assuré.

Pour le président de la Diyanet, les universités sont surtout des places stratégiques pour implanter ces édifices :

« Nous attachons beaucoup d'importance aux mosquées dans les universités urbaines. Elles sont le seul moyen de ramener les mosquées dans les vies, les villes et les cœurs de nos populations. »

LE GOUVERNEMENT ACCUSÉ DE VOULOIR « ISLAMISER » LA SOCIÉTÉ

Depuis l'arrivée de l'islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan à la tête du gouvernement, en 2003, le pouvoir est fréquemment accusé par ses détracteurs de vouloir « islamiser » la société turque. Les gouvernements de M. Erdogan, élu président de la République en août, ont validé des mesures restreignant l'alcool et le tabac et ont autorisé le port du voile islamique — interdit dans les institutions et les organisations publiques — aux fonctionnaires, aux étudiantes et plus récemment aux lycéennes.

La Turquie est une république laïque musulmane. Son fondateur, Mustafa Kemal Atatürk, avait imposé dans les années 1920 la séparation des pouvoirs politique et spirituel. 

LINK: http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/11/21/le-gouvernement-turc-veut-des-mosquees-dans-toutes-les-universites-d-etat_4527489_3214.html#xtor=AL-32280270