lunes, 2 de enero de 2012

À PROPOS DU GÉNOCIDE EN ARMÉNIE



À PROPOS DU GÉNOCIDE EN ARMÉNIE







Candidate à devenir, avec d´autres pays émergents, l´un des moteurs d´une nouvelle réalité économique internationale, la Turquie (ainsi que la Chine ou la Russie, par exemple), a beaucoup de mal à régler ses comptes avec son propre passé. Non pas, bien sur, avec l´énorme légat ottoman, mais plutot avec les événements tragiques qui emmenèrent la Turquie à éxécuter, au début du XXème siècle, l´un des plus horribles génocides de l´histoire contemporaine.

Très mal connue en Amèrique Latine, cette histoire mérite d´ètre diffusée pour que cette mémoire soit, aussi, récuperée et que les agissements internationaux turcs les plus récents (voir le dernier massacre de paysans contrabandiers kurdes par l´armée turque qui prétend les avoir confondus, il y a quelques semaines, avec des militants du PKK) soient encadrés dans une histoire où l´autoritarisme et la violence  marquent le manque le plus flagrant de scrupules.


”LE MONDE” vient de publier, en trois articles, une interview au Professeur Vincent Duclert d´une clarté étincellante à propos du Génocide Arménien. Voici l´ introduction présentant l´interviewé et les trois links aux articles respectifs.

“Professeur à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Vincent Duclert est “notamment spécialiste de l'affaire Dreyfus. Son travail sur les mobilisations intellectuelles l'a “amené à s'intéresser à la question du génocide arménien, et au-delà, à la vie intellectuelle en “Turquie. Il a notamment publié un ouvrage sur les engagements intellectuels turcs dans les années “2000, L'Europe a-t-elle besoin des intellectuels turcs ? (Armand Colin, 2010) à travers l'étude de “plusieurs pétitions emblématiques de l'évolution de la société turque, notamment celle du 15 “décembre 2008 de demande de pardon aux Arméniens pour la "grande catastrophe" de 1915. La “traduction de ce livre devait être publiée en Turquie par l'éditeur Ragip Zarakolu, mais celui-ci a “été arrêté comme "terroriste" le 29 octobre et ses manuscrits saisis. Vincent Duclert a co-fondé avec “Hamit Bozarslan, Cengiz Cagla, Yves Deloye, Diana Gonzalez et Ferhat Taylan le Groupe “international de travail (GIT) "Liberté de recherche et d'enseignement en Turquie" “(www.gitfrance.fr et www.gitinitiative.com).



http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/29/le-genocide-armenien-l-extermination-1-3_1624124_3224.html#ens_id=1620748

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/29/le-genocide-armenien-la-memoire-et-l-oubli-2-3_1624169_3224.html


http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/29/le-genocide-armenien-le-negationnisme-d-etat-turc-3-3_1624175_3224.html#ens_id=1620748