martes, 15 de marzo de 2016

Birmanie: découvrant la démocratie




Htin Kyaw, proche d’Aung San Suu Kyi, élu président de la Birmanie

Le Monde.fr |
Htin Kyaw, le 13 novembre 2010 aux côtés de Aung San Suu Kyi.

Lors d’un vote au Parlement birman, mardi 15 mars, Htin Kyaw, un fidèle compagnon de dissidence d’Aung San Suu Kyi, est devenu le nouveau président de la Birmanie, le premier élu démocratiquement depuis des décennies. Il est aussi le premier président civil du pays, après près de cinquante années d’une dictature militaire suivie par la constitution d’un gouvernement dirigé par d’anciens généraux. Il a été élu, sous les applaudissements par 360 voix sur 652 députés.

« C’est la victoire de notre sœur Aung San Suu Kyi », a déclaré Htin Kyaw juste après son élection, dans les couloirs du Parlement de Naypyidaw, la capitale administrative birmane.

La Ligue nationale pour la démocratie (NLD), qui a remporté 80 % des sièges en lice dans les deux chambres en novembre, avait proposé le nom de ce proche de la Prix Nobel de la paix, car cette dernière ne pouvait pas se présenter. La Constitution, héritée de la junte, lui bloquait en effet la route, un de ses articles excluant de la présidence les personnes ayant des conjoints ou des enfants étrangers.

Aung San Suu Kyi ministre ?

Choisi pour sa loyauté, Htin Kyaw, fils d’un poète birman très célèbre, est un ami d’enfance d’Aung San Suu Kyi. Il a 69 ans, soit un an de moins qu’elle. Celui qui a été son chauffeur par le passé est aussi diplômé d’économie, ancien professeur d’université et a été fonctionnaire aux ministères des affaires étrangères et de l’industrie.

Après le lancement du processus de vote par Mahn Win Khaing Than, le président du Parlement, Aung San Suu Kyi a été la première à déposer son bulletin dans l’urne au sein de l’immense édifice du Parlement de Naypyidaw, la capitale administrative.

Aung San Suu Kyi n’a toujours pas précisé si elle serait ministre du gouvernement qui doit être formé pour début avril ou si elle tirera les ficelles de l’exécutif depuis son poste de députée. Celle qui a, jusqu’au dernier moment, espéré réussir à faire modifier la Constitution, a déjà prévenu qu’elle serait « au-dessus » du président. Htin Kyaw et le nouveau gouvernement, dont la composition devrait être annoncée dans les jours qui viennent, prendront leur fonction le 1er avril

Link
 http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/03/15/htin-kyaw-proche-d-aung-san-suu-kyi-elu-president-de-la-birmanie_4882831_3216.html#IbCelcpbAZmAzEey.99