domingo, 10 de febrero de 2013

"...UN FASCISME ISLAMIQUE QUI MONTE UN PEU PARTOUT...“

LES DÉCLARATIONS D´ UN MINISTRE PEUVENT ÊTRE, EN MÊME TEMPS, VRAIES ET IMPRUDENTES


 
MANUEL VALLS


Réagissant sur les médias français au meurtre de l´opposant laique et progressite, Chokri Belaïd, Manuel Valls, le Ministre de l´Intérieur de France, avait dénoncé, en faisant explicitamente référence à la Tunisie et à l'Egypte, l´émergence "d´un fascisme islamique qui monte un peu partout".

Mais s´il a pris la peine de signaler qu´il était dans la position de "garder espoir dans le rendez-vous électoral pour que les forces démocrates et laïques, celles qui portent les valeurs de la révolution, demain, l'emportent". Il insista que "C'est un enjeu considérable, ajouta-t-il, pas seulement pour la Tunisie, mais pour tout le bassin méditerranéen et donc aussi pour la France" il n´est pas moins vrai que ces déclarations furent particulièrement imprudentes.

Manuel Valls est, probablemente au même titre de Mme Taubira, l´une des étoiles montantes du gouvernement Hollande. Connu pour son franc-parler et ses déclarations sans concessions à l´encontre des lieux communs et des sottises de la gauche ”politically correct”, Manuel Valls, cependant, même s´il n´est pas le Ministre des Affaires Étrangères, n´aurait pas du faire ces déclarations.

La mort de Chokri Belaid n´a pas pu avoir lieu sans quelque degré de complicité du pouvoir et, tout particulierèment, du parti officiel l´ Ennarda. Ce que Manuel Valls déclare, tous les observateurs relativemente democrates, républicains et respectueux des libertés le connaissent et ne peuvent qu´être d´accord. Il suffit d´écouter les déclarations des responsables de la Centrale syndicale tunisienne pour comprendre qu´un véritable vague fascistisante dévale sur la Tunisie - (et encore plus nettement sur l´Egypte). Deguisé en parti islamiste ”moderé”, ses partis sont pleins de fondamentalistes qui ne rêvent que de couper des mains et de lapider des femmes soi-disant “impures“. Ennarda, comme les Fréres Musulmans égyptiens, non seulement ils ne sont pas partisans de la démocratie: ils rêvent d´un gouvernement théocratique autoritaire et ils ne sont que la version attardée de l´Inquisition Catholique du XVème siècle espagnol. La Sharia n´est autre chose que l´incarnation de la barbarie. Et il n´est pas improbable que cette démentielle aventure ne finisse qu´á son point de départ. Les Forces Armées de ces pays, bien que d´ un autoritarisme bien connu, elles sont au moins laiques et porteuses d´un minimun de sentiment étatique.

Et cependant, tout ceci étant vrai, Manuel Valls aurait du éviter cette déclaration. Aujourd´hui, pour les larges masses, manipulées par les islamistes tunisiens et autres, les mots de Valls sont dévenus la démonstration que la France continue à parler en termes de métropole coloniale. Après une expédition au Mali rondemment mennée dans laquelle ce danger avait pu être evité, des simples déclarations aux médias ont tout remis en question. En politique parfois il ne suffit pas d´avoir raison, il est nécessaire d´avoir du métier.

 J.B.S.