sábado, 23 de febrero de 2013

LA GUERRE S´INSTALLE AU MALI



La France se trouve relativamente seule dans une guerre qui commence à s´elargir dans le temps et sur le territoire. Sauf les Etats Unis qui collaborent activament avec leurs drônes “Predators“ depuis Niamey, les soldats maliens, tchadiens, nigériens, du Burkina Faso et les soldats touaregs du MNLA qui se sont pliés, en grande mayorité, à la lutte contre les fondamentaliste, islamiques, personne ne parait disposer à aller au delà des déclarations et de quelques aides logistiques ponctuelles. L´absence des pays de L´Union Européenne est surprenante et peu compréhensible dans un moment ou la guerre couvre tout le Nord Mali, depuis Gao jusqu´à l´extrême Nord de la frontière algérienne dans l'Adrar des Ifoghas, région montagneuse, de très difficile contrôle, qui est considerée comme le berceau de la civilisation touareg.





Violents combats dans les rues de Gao 

Le Monde.fr | • Mis à jour le  





 Les combats à Gao, entamés dans la nuit de mercredi à jeudi à la périphérie de la ville entre des islamistes et des soldats nigériens, se sont poursuivis une grande partie de la journée de jeudi en centre-ville avec des soldats maliens




 Deux soldats français ont été "très légèrement blessés" et "quatre soldats maliens auraient été blessés" à Gao, indique le ministère de la défense.




Une source militaire malienne a évoqué jeudi la présence d'une "quarantaine d'islamistes" venus de villages proches de Gao.

Le Mujao affirme que "la bataille" ne fait "que commencer" pour reconquérir Gao, Kidal et Tombouctou.
 Selon un militaire malien interrogé vendredi, il y a dans les décombres de la mairie et du palais de justice de "nombreux" corps de combattants djihadistes qui portent des ceintures d'explosifs et tiennent à la main des grenades dégoupillées, ce qui rend leur évacuation délicate.
 Des snipers islamistes seraient positionnés sur les toits, notamment sur celui du marché principal, obligeant les soldats maliens à les déloger.
 Images et Crédits : AFP - Frédérick Lafargue

De violents affrontements ont eu lieu jeudi à Gao (Mali), faisant entre 15 et 20 morts parmi les islamistes et blessant deux soldats français et quatre maliens, selon un bilan établi par l'état-major de l'armée française.