El ayatolá Ali Khamenei. | Ap
' Le quotidien américain Wall Street Journal a révélé, jeudi 6 novembre, l'envoi d'une lettre secrète par le président des Etats-Unis, Barack Obama, au numéro un de la République islamique d'Iran, le Guide suprême, Ali Khamenei, en octobre.
Le président américain y parle également des « intérêts communs » des deux pays qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran, peu après la révolution islamique en novembre 1979. A en croire le Wall Street Journal, Barack Obama a écrit au Guide suprême que chaque attaque américaine contre les positions de Daech [acronyme arabe de l'EI] était également dans les intérêts iraniens.
Un jour plus tôt, Barack Obama avait cherché à dissiper les inquiétudes quant aux résistances du nouveau Congrès, majoritairement républicain, à un accord nucléaire avec l'Iran. « Si nous arrivons à obtenir un accord avec l'Iran qui puisse prouver au monde que l'Iran n'aura pas la capacité à produire d'arme nucléaire, nous entrerons à ce moment-là en négociations avec le Congrès et le convaincrons, avait expliqué le président américain. Mais pour cela, il faut un bon accord. »
Le porte-parole de la Maison Blanche, John Earnest, questionné à ce sujet, n'a ni confirmé ni infirmé cette information, tout en soutenant que « la politique de la Maison Blanche face à l'Iran n'était pas altérée ».
L'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine et Russie) plus Allemagne doivent reprendre les pourparlers sur le programme nucléaire de Téhéran, à Mascate, au sultanat d'Oman, le 11 novembre.
Link original: http://keyhani.blog.lemonde.fr/2014/11/07/letat-islamique-lettre-secrete-dobama-au-guide-supreme-iranien/#xtor=RSS-32280322