LA MOSQUÉE Á L`UNIVERSITÉ
Erdogan vise la destruction de l´Etat laïc turc et pousse l´islamisation de la socièté en plein essor du totalitarisme djihadiste
Le gouvernement turc veut des mosquées dans toutes les universités d'Etat
Le Monde.fr avec AFP | 21.11.2014La présidence des affaires religieuses turque (Diyanet) a annoncé vendredi 21 novembre son intention de construire une mosquée dans chacune des universités d'Etat du pays.
Les édifices religieux « sont en construction dans plus de quatre-vingts universités. Quinze d'entre elles ont déjà été ouvertes aux fidèles et nous allons en ouvrir cinquante autres en 2015 », a détaillé Mehmet Görmez, le président de la Diyanet, interrogé par l'agence de presse gouvernementale Anatolie.
Selon M. Görmez, des imams payés par le gouvernement — comme c'est la règle en Turquie — seront chargés dans chacune de ces mosquées de proposer leur aide aux étudiants en difficulté.
« RAMENER LES MOSQUÉES AU CŒUR DES POPULATIONS »
La moyenne d'âge dans ce pays de 76 millions d'habitants est de 30 ans, et le gouvernement entend avec ce projet séduire les étudiants. « Il y a vingt millions de jeunes dans notre pays et nous voulons être capables de toucher chacun d'entre eux », a expliqué M. Görmez. Ces mosquées « seront l'endroit où ils [les jeunes] éprouveront l'amour de Dieu dans leur cœur », a-t-il assuré.
Pour le président de la Diyanet, les universités sont surtout des places stratégiques pour implanter ces édifices :
« Nous attachons beaucoup d'importance aux mosquées dans les universités urbaines. Elles sont le seul moyen de ramener les mosquées dans les vies, les villes et les cœurs de nos populations. »