LE MONDE - Octobre 24, 2014
Iran : Rohani demande une enquête accélérée dans l’affaire des femmes attaquées à l’acide
Le président iranien a également demandé que l'enquête en cours soit accélérée tandis que les informations contradictoires sur l'arrestation des coupables se multiplient. Il est toujours difficile de savoir si les autorités ont réussi d'arrêter les auteurs de ces attaques.
Les propos du président Rohani ont été rapportés par les agences officielles ISNA et ILNA, ce vendredi 24 octobre, sans que la date de cette réunion ne soit précisée.
Ces attaques, attribuées à des personnes voulant punir des femmes "mal voilées", ont provoqué un grand sentiment d'insécurité parmi les habitantes d'Ispahan et une profonde indignation dans tout le pays. Deux grandes manifestations ont pour l'instant eu lieu, à Ispahan et à Téhéran, mercredi 22 octobre.
Par ailleurs, les ministères de la justice, du renseignement et de l'intérieur ont été chargés par le président Rohani de suivre "de près" cette affaire, d'"identifier le ou les coupables" et d'"établir la sécurité dans la société".
Le ministre de la santé, Hassan Hachemi, ophtalmologiste de profession, a personnellement examiné l'une des victimes, Soheila Jorkesh, qui a perdu un œil et qui devra subir plusieurs opérations pour sauver l'autre.
La vice-présidente, chargée de la défense de l'environnement, Masoumeh Ebtekar, s'est également déplacée, ce 24 octobre, à Ispahan pour rendre visite personnellement à une des victimes. "Cet incident devra être la fin des attaques à l'acide en Iran, ainsi que la fin de la violence contre les femmes", a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Un photographe, Aria Jafari, qui avait couvert pour l'agence officielle ISNA la grande manifestation à Ispahan, a été arrêté chez lui le 23 octobre. Sa maison a été fouillée et certains de ses objets ont été confisqués. Aucune information n'a été relatée quant aux raisons de son arrestation.