lunes, 27 de abril de 2015

Comment la Turquie refuse d´affronter son terrible passé






« Pour les Turcs, reconnaître le génocide est une trahison »

LE MONDE | par
Cérémonie au mausolée d'Ataturk, le fondateur de la République turque le 10 novembre 2014 à Ankara.
Edhem Eldem enseigne l’histoire à l’université de Bogazici (Istanbul). Il est spécialiste de l’histoire économique et sociale du XIXe siècle. Membre du comité d’organisation de la conférence de 2005 à Istanbul sur le sort des Arméniens de l’Empire ottoman, il a étudié les massacres d’Istanbul de 1896.

 
Que signifie commémorer aujourd’hui en Turquie le centenaire du génocide des Arméniens ?

Pour ceux qui le font – ils sont fort peu nombreux –, il s’agit d’un devoir de mémoire, d’un engagement moral et parfois d’un défi politique. Pour la grande majorité de la population, la question ne se pose même pas puisque le génocide est nié. Le reconnaître et le commémorer équivalent par conséquent à une forme de trahison ou, au mieux, à des errements causés par un endoctrinement étranger. Il faut cependant signaler que la commémoration est désormais possible, alors qu’elle était impensable il y a à peine une décennie.

Sur le temps long de l’histoire de l’Empire ottoman, quelle est la particularité de la relation entre Turcs et Arméniens ?

Je ne suis pas sûr qu’on puisse vraiment parler de Turcs dans un contexte ottoman. C’est une appellation occidentale qui est reprise par le récit national et nationaliste turc qui s’évertue à turquifier le passé ottoman. Cela étant dit, il est vrai que les Arméniens et les musulmans turcophones de l’empire avaient des liens de proximité et de familiarité, telle la langue turque très usitée par les Arméniens. Commun aussi aux « Turcs » et aux Arméniens, un profond ancrage dans le territoire anatolien où bon nombre d’Arméniens sont aussi de simples paysans. Même à Istanbul, le profil de l’Arménien moyen se rapproche beaucoup de celui des musulmans.

L’élite ottomane se plaisait à appeler les Arméniens millet-i sadıka, la « nation fidèle ». Venimeux et cynique compliment qui résume la dimension tragique du sort des Arméniens ottomans. Une population dont l’écrasante majorité ne voulait pas concevoir son avenir en dehors de l’empire, mais qui finit par être accusée de tous les maux d’un système en déliquescence.
Pendaison de vingt membres du parti proarménien Hentchakian sur la place du sultan Bajazet, à Instanbul, le 15 juin 1915.
Les Lumières ont-elles joué un rôle d’accélérateur des tensions ?

Disons plutôt qu’une certaine forme de modernité, dérivée des transformations politiques et idéologiques de l’Europe, a fortement influencé l’Etat et la société ottomans au XIXe siècle, notamment à travers l’occidentalisation du système. L’impact de cette modernité a été ambivalent. D’une part, un aspect positif : une forme de rationalisation de la politique, une plus grande intégration avec le monde extérieur, une émancipation progressive de la société et notamment des non-musulmans. D’autre part, le revers de la médaille : l’écart se creuse entre les « modernes » et les autres, entre l’élite et les laissés-pour-compte.

Dans le cas des Arméniens, mais aussi des autres communautés non musulmanes, cette ambivalence est assez visible. Les réformes créent un système qui, sans être constitutionnel ou parlementaire, s’ouvre à un certain degré de participation et de représentation au profit des non-musulmans. Mais le système bloque sur la notion d’égalité entre musulmans et non-musulmans. Le principe de base est l’équité, qui permet de traiter les autres avec justice sans pour autant les considérer comme des égaux.

C’est malheureusement encore comme cela que la société turque fonctionne aujourd’hui. Cela explique que, bien qu’aucun texte ne l’interdise, il est pratiquement impossible à un non-musulman d’accéder à un poste dans l’armée ou dans la fonction publique en dehors des secteurs « secondaires », comme l’université.
Au XIXe siècle, l’élite et les classes moyennes arméniennes se développent rapidement, mais, si ce développement se traduit par des acquis sociaux, culturels et économiques, les droits politiques ne suivent pas au même train et il en découle des frustrations et des tensions importantes. Celles-ci, combinées avec la montée du nationalisme et la faillite de l’empire, ont fini par créer un mélange explosif.

L’Europe en général et la France en particulier ont exprimé, dès le XIXe siècle, leur sympathie envers les Arméniens mais aussi leur soutien à l’intégrité de l’Empire ottoman. Pouvait-on concilier ces deux positions ?
Il suffit d’observer l’Europe et le Moyen-Orient aujourd’hui pour voir à quel point la realpolitik et les politiques humanitaires peuvent se retrouver en porte-à-faux. Les Arméniens ottomans ne bénéficiaient d’aucun véritable soutien international au-delà de quelques vœux pieux de réforme prononcés après le congrès de Berlin de 1878 et d’une vague de compassion après que les massacres eurent pris de l’ampleur dans les années 1890.
Au cours du génocide, des milliers d'Arméniens moururent au cours de longues marches forcées meurtrières (photo d'archive, de 1915, non signée).
Considérez-vous que les origines du génocide de 1915 remontent au XIXe siècle avec les massacres de 1894-1896 ?

Les massacres du règne d’Abdülhamid II [sultan de 1876 à 1909] constituent un tournant décisif. Il s’agit du passage des massacres « à l’ancienne » – localisés, sporadiques – aux massacres « modernes », provoqués, organisés, et de toute évidence commandités par le souverain. Sous Abdülhamid II, le massacre devient l’instrument d’un terrorisme d’Etat dirigé contre toute une communauté. Dès lors, il paraît impossible de ne pas faire un lien entre le caractère particulièrement systématique de cette vague de violence et la politique d’annihilation et de destruction que mettront en place les Jeunes-Turcs.

 
Vous avez été l’un des artisans de la première conférence sur le génocide des Arméniens organisée sur le sol turc en 2005. Le négationnisme d’Etat est-il indéboulonnable en Turquie ?

Le négationnisme est renforcé par près d’un siècle d’endoctrinement. Au moins trois générations ont grandi dans une sorte de vase clos, nourries d’un discours combinant déni et victimisation. Ce « gel » de l’Histoire rend la confrontation d’autant plus pénible aujourd’hui dans un pays où le nationalisme fait partie de la culture de masse. Un gouvernement osant aller dans ce sens serait assuré d’une perte massive de voix [aux élections]. Pourtant, les choses ont bougé, notamment sous le gouvernement actuel. Un seuil a été franchi après la conférence de 2005 : il est désormais possible de parler et de publier à ce sujet, et le discours officiel s’est transformé pour inclure un brin d’empathie et reconnaître la souffrance de l’autre. Rappelons aussi que certains acteurs politiques, notamment kurdes, parlent ouvertement de reconnaissance du génocide.
Affiche représentant les "outils du génocide" formant la date "1915"(en référence aux massacres des Arméniens par les Ottomans), à Erevan, le 22 avril 2015.
Cette historiographie marginale que vous incarnez, à propos de 1915, va-t-elle prendre le pas sur le discours négationniste officiel ?

Le problème est beaucoup plus vaste et profond. L’exploitation et la manipulation de l’histoire à des fins politiques sont à la base de l’idéologie et de la politique turques depuis environ un siècle. Du point de vue de l’historien, le négationnisme officiel rejoint d’une part le mythe kémaliste des années 1930 de « nos ancêtres les Hittites », qui voulait que toutes les populations anatoliennes fussent turques et, d’autre part, les fantaisies néo-ottomanistes du gouvernement actuel, qui prétendent établir une continuité nationale entre le passé ottoman et le présent. C’est ce qui m’a fait écrire récemment qu’il fallait « sauver l’histoire ottomane des Turcs ».

Même si je reconnais de très sérieux progrès pendant ces deux dernières décennies, il me semble que, tant que l’histoire restera otage de la politique et du populisme, la « bonne » histoire aura beaucoup de mal à sortir de cette marginalité. Le véritable défi est de faire de « l’histoire solide » qui puisse se prêter à de la bonne vulgarisation sur ce sujet qui lui échappe encore. Nous n’y sommes pas encore, mais ce que j’observe au sein d’une jeune génération de chercheurs me donne de l’espoir.

Croyez-vous qu’un jour la Turquie reconnaîtra le génocide des Arméniens ?

Ma réponse précédente traduit mon ambivalence à ce sujet.

Journaliste au Monde

LINK:  http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/04/22/pour-les-turcs-reconnaitre-le-genocide-est-une-trahison_4620613_3214.htm