lunes, 11 de marzo de 2013

CHAVEZ ”MARTYR” DE L´ IMPERIALISME ET PROMOTEUR DU FONDAMENTALISME ISLAMISTE EN AMERIQUE LATINE


Mahmoud Ahmadinejad salue le « martyr » Hugo Chavez




Ils étaient très proches, l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad et le Vénézuélien Hugo Chavez. Nombre de voyages officiels menés l'un dans le pays de l'autre, et les propos élogieux qu'ils utilisaient pour se décrire en témoignent. C'est pour cela que le président iranien a décrété un jour de deuil national en Iran, ce mercredi 6 mars, en hommage à son homologue vénézuélien, mort la veille.
"Le Venezuela a perdu l'un de ses enfants courageux, et le monde un leader révolutionnaire plein de sagesse", écrit Mahmoud Ahmadinejad dans une lettre de condoléances publiée sur son site officiel.



Etudiants iraniens et portraits de Chavez/AP.

Selon le président iranien, Chavez était "un être profondément monothéiste, attaché à des valeurs humaines et spirituelles et croyant aux prophètes",  qui se battait contre "les exigences insatiables des despotes [impérialistes]". Hugo Chavez devrait être considéré comme "un martyr qui a perdu la vie alors qu'il servait le peuple vénézuélien", écrit le président iranien.

"Je ne doute pas qu'il reviendra, aux côtés de tous les vertueux, de Jésus et de l'Homme parfait et qu'il aidera à rétablir la paix, la justice et la grâce (...)", a conclu M. Ahmadinejad, faisant référence à une croyance des chiites duodécimains qui attendent le retour de leur douzième imam, Mahdi, aussi surnommé "l'imam caché". Selon eux, l'imam Mahdi, "occulté" à la fin du IXe siècle, retournera sur terre, accompagné du Christ et d'autres "vertueux" de tous les temps pour purifier l'univers et apporter la paix au monde.

Mahmoud Ahmadinejad a par ailleurs fait allusion à un éventuel complot ayant provoqué la mort du président vénézuélien, affirmant que son ami avait succombé à une maladie "suspecte". 

Cette lettre élogieuse a fait réagir certains sites d'informations, dont Baztab, fervent critique de Mahmoud Ahmadinejad, qui a publié une photo d'Hugo Chavez en compagnie des femmes "indécentes".


Photo du ”mathyr” Chavez, sur le site conservateur iranien Baztab

Hugo Chavez, en raison de ses positions anti-américaines, était devenu un allié proche de la République islamique d'Iran en Amérique latine, notamment de Mahmoud Ahmadinejad.
Les deux pays ont également développé ces dernières années des relations économiques importantes. Le gouvernement vénézuélien a été l'un des rares à soutenir le programme nucléaire iranien. 

Mina Azam
Link original: http://keyhani.blog.lemonde.fr/2013/03/06/ahmadinejad-salue-le-martyr-chavez/#xtor=RSS-32280322