Ce que les « Paradise Papers » nous ont appris
Retour
sur les révélations issues des 13, 5 millions de documents examinés par
« Le Monde » et ses partenaires du Consortium international des
journalistes d’investigation.
LE MONDE
|
Durant un an, Le Monde et quatre-vingt-quinze autres rédactions internationales, sous la coordination du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont enquêté sur plus de 13 millions de documents issus notamment du cabinet Appleby, spécialiste des montages offshore. Voici les principales révélations issues de ce travail d’investigation, qui lève une nouvelle fois le voile sur le monde opaque des paradis fiscaux.
Les personnalités
- Wilbur Ross, le ministre du commerce de Donald Trump, a des liens d’affaires avec des sociétés russes proches du Kremlin — douze autres proches du président américain ainsi que quelques démocrates sont impliqués dans des montages offshore.
- Tout en se présentant comme le héraut de la lutte contre l’évasion fiscale, Justin Trudeau a un ami intime et trésorier de campagne impliqué dans des opérations suspectes dans des paradis fiscaux.
- L’argent de la reine d’Angleterre, Elizabeth II, a été placé aux îles Caïmans, et il a financé par ce biais une société britannique accusée d’exploiter des personnes pauvres et vulnérables par ses crédits prohibitifs.
- Le prince Charles a fait campagne pour que certains accords sur le changement climatique soient modifiés, sans révéler qu’il venait d’investir dans une société établie aux Bermudes qui profiterait de ses propositions.
- Bernard Arnault, première fortune française, a utilisé au moins six paradis fiscaux pour faire de l’optimisation fiscale sur son patrimoine.
- Le réalisateur Jean-Jacques Annaud a caché pendant vingt ans les revenus de son film Sept ans au Tibet dans des paradis fiscaux.
- Le chanteur de U2, Bono, est copropriétaire d’un centre commercial dans une obscure ville lituanienne, lequel centre pourrait s’être rendu coupable de fraude fiscale.
- Le footballeur Mathieu Flamini a reçu discrètement de l’argent russe pour financer sa reconversion : une entreprise de biochimie.
- Les droits d’auteur de milliers de chansons sont placés dans des paradis fiscaux pour échapper à l’impôt (c’est le cas de Shakira et des héritiers du Boléro de Ravel).
- Appleby a aidé les proches du dictateur José Eduardo dos Santos à placer à l’île Maurice des fonds suspects issus de l’Etat angolais.
Les multinationales
- Les multinationales déplacent environ 40 % de leurs profits dans des paradis fiscaux.
- De l’argent russe a été investi dans Facebook et dans Twitter en 2012.
- Pour les multinationales américaines, les Pays-Bas sont un havre fiscal encore plus intéressant que les Bermudes : l’équipementier sportif Nike en a profité pour réduire son imposition européenne à 2 %, comme Uber ou le fabricant du botox.
- Whirlpool, qui va délocaliser une usine d’Amiens en Pologne, utilise des sociétés boîtes aux lettres dans des paradis fiscaux pour réduire son impôt.
- Apple s’est tournée vers Jersey pour continuer à optimiser son impôt en raison du durcissement des règles fiscales en Irlande.
- Le montage fiscal de Facebook aux îles Caïmans est encore plus artificiel qu’on ne le pensait.
- Le groupe français Engie a économisé des dizaines de millions d’euros d’impôt en utilisant des niches fiscales pour faire remonter des bénéfices d’Australie.
- Les constructeurs aéronautiques français Dassault et Airbus se sont rendus complices d’un système de fraude à la TVA sur l’île de Man.
- Le très controversé groupe minier Glencore a utilisé pas moins de cent sept sociétés offshore pour optimiser ses impôts à travers le monde et pour spolier certains des pays où il exerce, comme la République démocratique du Congo et le Burkina Faso.
Les autres révélations
- Le manque à gagner de l’évasion fiscale pour les Etats dépasse les 350 milliards d’euros par an, dont 120 milliards pour l’Union européenne et 20 milliards pour la France.
- L’île de Man, dépendance de la couronne britannique, attire les entreprises avec un impôt à 0 % — ce qui lui permet d’avoir presque une société pour trois habitants.
- L’île de Man permet aussi à de grandes fortunes (comme le coureur automobile Lewis Hamilton) d’échapper à la TVA sur leurs jets privés, souvent en contournant les règles européennes.
- Malte est un pays de l’Union européenne qui attire beaucoup de particuliers et d’entreprises français par ses avantages fiscaux.
- Les grandes fortunes paient très peu de taxes sur leurs yachts.
- Il existe une arme plus efficace encore que la société offshore pour dissimuler son argent dans les paradis fiscaux : le trust.
- Même de prestigieux cabinets offshore comme Appleby (le cabinet au cœur des « Paradise Papers ») enfreignent certaines des règles internationales contre le blanchiment et la corruption.
- Pour les Russes, les paradis fiscaux ne servent pas forcément à réduire sa feuille d’impôt, c’est aussi un moyen pour protéger ses actifs contre les « prédateurs ».
- Lire aussi : Une semaine de révélations et déjà des conséquencesDes universités anglo-saxonnes, comme Oxford et Cambridge, ont investi des millions dans la prospection pétrolière via des fonds offshore (à lire en anglais sur le site du Guardian).
Et aussi…
- Les Britanniques aussi ont leur Elise Lucet : il s’appelle Richard Bilton, travaille à la BBC et a poursuivi le financier des Tories, Lord Ashcroft, jusqu’au petit coin, pour le confronter aux révélations sur son argent caché.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/paradise-papers/article/2017/11/11/ce-que-les-paradise-papers-nous-ont-appris_5213511_5209585.html#G6J0baL7YMTztZpj.99